Site officiel - lavancia-epercy.fr
Contactez la mairie
7 rue Jouet
01 590 Lavancia-Epercy
Tél : 04 74 77 73 46
Fax : 04 74 75 82 03
Contact email / Horaires
Vendredi 17 mai 2024
Lavancia-Epercy
18°C  légère pluie
Vent 10 km/h Humidité 47 %
Labels

Parc Naturel Régional du Haut Jura

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s'est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Aujourd'hui, 122 communes adhèrent à la nouvelle charte validée en avril 2012. Il s'étend sur une superficie de près de 178 000 hectares à travers trois départements : l'Ain, le Doubs et le Jura.

En périphérie du territoire du parc les villes-portes sont des centres urbains importants dont la densité de l'urbanisme ne permet pas un classement en tant que parc régional. Pour autant, de par leurs influences, les échanges et les zones d'emplois qu'elles représentent et aussi vue l'importance des populations concernées, le quotidien de ces villes est lié au territoire du parc. Elles constituent donc des villes-portes qui adhèrent aussi au parc du Haut-Jura. Ces villes sont : Divonne-les-BainsGexBellegarde-sur-Valserine, la communauté de communes d'OyonnaxFerney-VoltaireChampagnole et Pontarlier (ces trois dernières ne possèdent pas de territoire dans le périmètre classé du parc).

Le siège du parc est basé à Lajoux. Au-delà du fonctionnement administratif, la Maison du Parc se caractérise par un bâtiment "à haute qualité environnementale" (HQE) qui s'ouvre tout au long de l'année au public par plusieurs expositions permanentes et temporaires et par des animations culturelles ou pédagogiques à destination des publics scolaires1. La « maison du parc » a été construite en 20062 par les architectes Tectoniques et AAS Architectures Adelfo Scaranello. Dans le Doubs et le Jura, le parc est limitrophe du parc naturel régional Jura vaudois situé en Suisse.

Accès au site du parc